Chirurgie pédiatrique

Martin Meuli est un médecin et chercheur reconnu sur le plan international, entre autres dans le domaine de la chirurgie fœtale et néonatale. Il dirige depuis 2003 la clinique de chirurgie pédiatrique de l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich.

Après la fin de ses études de médecine à Zurich en 1981, il suit une formation de base en anesthésie, chirurgie générale et urologie (1982-1986). Entre 1987 et 1992, il suit une formation postgraduée pour devenir chirurgien pédiatrique FMH (1990, Prof. Stauffer) à l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. Entre 1993 et 1995, il obtient le statut de research fellow dans le seul centre de chirurgie fœtale au monde à l’époque, le Fetal Treatment Center University of California, San Francisco Medical Center (Prof. Harrison et Adzick).

Il obtient son habilitation à l’Université de Zurich (1996) sur le sujet de la chirurgie fœtale du spina bifida. Une grande partie de son travail de recherche est donc consacré au sujet de la chirurgie fœtale du spina bifida (myéloméningocèle). De nombreuses publications pionnières dans ce domaine ont permis l’introduction clinique de chirurgie fœtale dans le traitement du spina bifida chez l’être humain. C’est en 2010 qu’une telle opération a été réalisée en Suisse. Le Prof. Meuli est membre de nombreuses sociétés spécialisées nationales et internationales et fait partie de comités éditoriaux et de comités de lecture de publications scientifiques d’envergure. Il est de plus l’ancien président de la Société suisse de chirurgie pédiatrique et encore membre du Conseil d’administration et délégué auprès de la World Federation of Associations of Pediatric Surgeons.

p_moehrlen

Le Dr Möhrlen a étudié à Zurich et réussi l’examen d’Etat en 2000. Par la suite, il a suivi sa formation en chirurgie générale à l’hôpital de Männedorf et au Waidspital de Zurich. Il a été formé à la chirurgie pédiatrique à l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich (Prof. Stauffer et Meuli). Il est spécialiste FMH en chirurgie pédiatrique et, en tant que médecin-chef, membre de l’encadrement du service de chirurgie viscérale fœtale et néonatale.

De plus, il dirige la chirurgie mini-invasive dans la clinique de chirurgie pédiatrique de l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich. Il a suivi en particulier une formation clinique postgraduée en chirurgie viscérale et chirurgie fœtale au Children’s Hospital de Philadelphie (Etats-Unis). Cette institution est le plus grand et le plus important centre de chirurgie fœtale au monde. Ses spécialités clinique comprennent, outre la chirurgie mini-invasive, la chirurgie néonatale ainsi que le conseil prénatal et la chirurgie fœtale. Sur le plan de la recherche, il se consacre principalement à la question de la réponse immunitaire aux interventions par laparoscopie.

p_mazzone

A la fin de ses études de médecine en 2002, le Dr Mazzone suit une formation de deux ans en chirurgie générale à l’hôpital cantonal de Zoug, puis une formation en chirurgie pédiatrique à l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich (Prof. Meuli). Dans le cadre de sa formation, il se spécialise durant un séjour d’un an et demi au Children’s Hospital de Philadelphie (Etats-Unis). Il s’agit du plus grand et du plus important centre de chirurgie fœtale au monde.

Le Dr Mazzone est spécialiste en chirurgie pédiatrique FMH et travaille comme praticien hospitalier au sein de l’hôpital pédiatrique de Zurich dans les spécialités de chirurgie viscérale fœtale et néonatale. Ses travaux sont consacrés à la recherche fondamentale en chirurgie fœtale. Le Dr Mazzone est membre de la Société suisse de chirurgie pédiatrique.

Nos Partenaires

Une équipe interdisciplinaire spécialement formée et expérimentée