Néonatalogie

p_bassler

Après une formation postgraduée en pédiatrie à l’hôpital Saint-Joseph de Freiburg (Allemagne) et au Centre pédiatrique de l’Université de Freiburg, Dirk Basler a passé trois ans comme Clinical Fellow au Department of Pediatrics, Perinatal-Neonatal

Medicine de l’Université McMaster à Hamilton (Canada), où il a élargi sa formation en néonatalogie. En 2006, il entre à la clinique pédiatrique universitaire de Tübingen (Allemagne), où il est praticien hospitalier en néonatalogie et dirige le Center for Pediatric Clinical Studies (CPCS).

Au Cochrane Center de Freiburg (Allemagne), il étudie l’épidémiologie clinique et élargit ses connaissances au Department of Clinical Epidemiology and Biostatistics de l’Université McMaster, Hamilton (Canada), où il obtient un master en Health Research Methodology (HRM).
Dirk Bassler possède une large expérience scientifique en recherche clinique, entre autres en tant qu’investigateur principal dans des études internationales randomisées en néonatalogie. Il est expert en méthodologie des études cliniques, en littérature de synthèse et en méta-analyses.

Il a obtenu son habilitation en 2009 et travaillait depuis 2011 comme professeur contractuel à la Eberhard Karls Universität de Tübingen (Allemagne). Depuis février 2014, il est directeur de clinique à l’hôpital universitaire de Zurich et professeur contractuel en néonatalogie à l’Université de Zurich.

p_bassler

A la fin de ses études de médecine à Berne en 1984, il suit tout d’abord une formation postgraduée de spécialiste en pédiatrie à Berne, Lausanne puis Zurich, pour ensuite se former à la néonatalogie à Zurich. Sa thèse de doctorat est acceptée en 1992 à la Faculté de médecine de Berne ; il obtient en même temps le titre de spécialiste en pédiatrie FMH, suivi en 2001 de la formation approfondie FMH en néonatalogie. En 2002, il reçoit le titre FMH de soins intensifs en pédiatrie. Entre 1996 et 1999, il travaille dans le cadre d’un projet de recherche postdoctorale au Ritchie Centre for Baby Health Research (Prof. Adrian Walker, Daniel Grant PhD) au sein de l’Institute of Reproduction and Development (Monash Medical Centre, Monash University, Melbourne, Australie), où il réalise des projets de recherche autour du thème « Ventricular Constraint : A Key Mechanism of Heart-Lung Interactions in the Perinatal Period » (Foetus, nouveau-né pendant la naissance et en soins intensifs sous différentes formes d’assistance respiratoire) avec différentes recherches sur les fœtus (à l’aide de chirurgie fœtale et des procédures EXIT) et les nouveau-nés. Il obtient son habilitation (« venia legendi ») à la faculté de médecine de l’Université de Zurich en 2003.

Il travaille actuellement comme médecin-chef à la clinique de néonatalogie de l’hôpital universitaire de Zurich. Ses projets de recherche actuels se concentrent sur la protection neurologique du nouveau-né par l’érythropoïétine et l’éthique de la prise de décision en soins intensifs néonataux. Ces projets de recherche sont soutenus par le Fonds national suisse. Il est un membre actif de différentes sociétés médicales suisses et internationales.

p_arlettaz

Après des études de médecine à Lausanne en 1985, elle a effectué formation de spécialiste en pédiatrie à Neuchâtel, Lausanne et Zurich. En 1991, elle a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de Zurich et en 1994, le titre de médecin spécialiste FMH en médecine infantile et juvénile.
De 1994 à 1995, elle a travaillé au sein du service de néonatologie de l’hôpital John Radcliffe à Oxford (GB) et s’est spécialisée en cardiologie néonatale.
En 2001, elle a reçu le titre FMH de formation approfondie en néonatologie.
En 2006, elle a obtenu la « Venia legendi » en pédiatrie après s’être spécialisée en néonatologie à l’Université de Zurich. Six ans plus tard, elle est devenue professeure titulaire à l’Université de Zurich.
Le Prof. Dr méd. Romaine Arlettaz Mieth est actuellement médecin-chef de la clinique de néonatologie de l’hôpital universitaire de Zurich.
En fait également de la recherche, principalement en cardiologie pédiatrique, ainsi que dans le domaine des naissances multiples.
Son parcours académique, sa formation post-grade de médecin-chef et de médecin assistant et sa formation (de base et continue) de personnel soignant et de sage-femme lui permettent de se spécialiser davantage.
Depuis 10 ans, elle est aussi présidente de la Commission d’examen pour l’octroi du titre de formation approfondie en néonatologie.
Elle est membre active de plusieurs sociétés médicales nationales et internationales et fait partie du comité de lecture de différents journaux de collaborateurs.

Nos Partenaires

Une équipe interdisciplinaire spécialement formée et expérimentée