Obstétrique

p_mazzone

Roland Zimmermann est un médecin internationalement reconnu dans le domaine de la médecine prénatale et périnatale. Il dirige depuis 2001 la clinique d’obstétrique de l’hôpital universitaire de Zurich.

Après l’obtention de son diplôme de médecine à Zurich en 1983, il poursuit sa formation dans l’Oberland bernois, à Winterthour, à Wetzikon, à Zurich et en Allemagne. Il réalise sa formation postgraduée en médecine fœto-maternelle à Zurich et à Londres et obtient le diplôme de la Fetal Medicine Foundation du Prof. Kypros H. Nicolaides en 1999 ainsi que le titre FMH de formation approfondie en médecine fœto-maternelle en 1998. Président de l’Académie suisse de médecine fœto-maternelle entre 2001 et 2003, il est membre d’un grand nombre de sociétés internationales et nationales et contribue à des journaux scientifiques. Ses spécialisations cliniques comprennent le diagnostic par échographie, l’amniocentèse, la choriocentèse, la transfusion in utero ainsi que le suivi des grossesses et des naissances à risque. Sa formation scientifique se déroule à Zurich, où il a obtenu son habilitation en 1997. Dans son laboratoire de recherche, il concentre ses travaux à la lutte contre les naissances prématurées, en particulier sur la correction des anomalies du sac amniotique. Ses projets de recherche sont financés par le fonds national et la Communauté européenne.

p_ochsenbein

Nicole Ochsenbein a lancé l’endoscopie fœtale en 2008 à Zurich avec Margaret Hüsler.

A la fin de ses études de médecine à Fribourg en Brisgau en 1998, elle suit une formation postgraduée à Zurich et en Belgique et obtient en 2007 le titre de médecin spécialiste FMH. Entre 2005 et 2006, elle suit une formation postgraduée en endoscopie fœtale auprès du Prof. Deprest, à Louvain, l’un des pionniers du domaine. En 2008, elle introduit l’endoscopie fœtale à l’hôpital universitaire de Zurich avec le Dr Margaret Hüsler. Elle est membre de l’Académie suisse de médecine fœto-maternelle ainsi que de groupes de travail nationaux et internationaux ; elle fait également partie du comité de lecture de nombreuses revues spécialisées.

Ses spécialisations cliniques comprennent le diagnostic par échographie, les thérapies fœtales invasives, en particulier l’endoscopie fœtale ainsi que le suivi des grossesses et naissances gémellaires et multiples. Elle reçoit son habilitation en 2007 à l’Université de Zurich sur le sujet de la thérapie de la rupture prématurée des membranes, ce qui est encore son sujet de recherches et est financé entre autres par le Fonds national suisse.

Franziska Krähenmann travaille à la direction du service clinique de suivi des grossesses à risque ainsi qu’à la maternité.

Elle est spécialisée dans les examens maternels avant intervention et travaille en coopération étroite avec les autres spécialistes (sages-femmes, anesthésistes, etc.) Elle a obtenu l’examen d’Etat en 1984. Elle dispose d’une formation clinique large en médecine interne et en chirurgie.

Elle a été formée au International Board of Lactation Consultant (IBLCC), auquel elle participe désormais, spécialisée dans les pathologies maternelles. Elle possède enfin une activité de formatrice clinique pour les médecins, les étudiants l’IBCLC et les sages-femmes à l’Université de sciences appliquées de Winterthour.

p_wisser

Josef Wisser est depuis 1994 médecin-chef à la clinique d’obstétrique de l’hôpital universitaire de Zurich.

Après ses études de médecine à Munich et à Glasgow, il suit une spécialisation dans les universités de Homburg/Saar, de Georgetown (Washington) et à la LMU de Munich, où il reçoit son habilitation en 1993 en ayant validé une formation postgraduée spécifique en médecine périnatale. En 1999, il reçoit son habilitation à l’Université de Zurich. Il est membre de différentes sociétés spécialisées internationales et, depuis 1993, de DEGUM III.

Dans cette fonction, il a participé aux commissions standards pour les examens du premier et du deuxième trimestre, de l’échographie-doppler et des échographies gynécologiques. Depuis 2003, il est chargé d’enseignement en éthique médicale à l’Université de Zurich. Ses domaines d’intérêts scientifiques comprennent le diagnostic et la thérapie des pathologies fœtales ainsi que les questions éthiques dans le domaine de la médecine périnatale. Sur ces thèmes, il a rédigé un ouvrage scientifique complet, écrit plusieurs manuels d’enseignement, participe aux comités de lecture de journaux scientifiques internationaux et fait partie du comité d’édition d’un journal de formation continue pour l’échographie gynécologique.

p_huesler

Margaret Hüsler a lancé l’endoscopie fœtale en 2008 à Zurich avec Nicole Ochsenbein.

Elle s’intéresse particulièrement aux diagnostics et thérapies fœtaux. Spécialisation auprès des Prof. Adzick et Johnson au Children‘s Hospital de Philadelphie (Etats-Unis) de 2006 à 2007. Depuis 2008, elle réalise avec les Prof. Dr. N. Ochsenbein et F. Krähenmann les endoscopies fœtales à l’hôpital universitaire de Zurich.

p_kurmanavicius

Juozas Kurmanavicius travaille depuis 2000 comme médecin-chef de la clinique d’obstétrique, à l’hôpital universitaire de Zurich. Après des études de médecine à l’Université de Vilnius (Lituanie), il obtient son habilitation en 1982 sur le sujet « Mouvements respiratoires et corporels fœtaux dans les grossesses normales et pathologiques ». En 1937, il obtient une Bourse d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et étrangers à la clinique et polyclinique d’obstétrique de l’Université de Zurich et s’installe en Suisse.

En 1991, il suit un post-doctorat et devient par la suite assistant scientifique à la clinique d’obstétrique de l’hôpital universitaire de Zurich. Il obtient son habilitation en 2000 à l’Université de Zurich avec un travail sur le thème du syndrome de transfusion fœto-fœtale. Il fait partie du comité de lecture de nombreux journaux scientifiques. Ses spécialisations scientifiques comprennent le diagnostic par échographie (depuis 1979), l’amniocentèse, la choriocentèse et la stratégie e-health en matière d’obstétrique.

p_burkhardt

Depuis 2009, Tilo Burkhardt est médecin-chef à la clinique d’obstétrique de l’hôpital universitaire de Zurich. Après des études de médecine à la Freie Universität de Berlin et l’Université Humboldt de Berlin, il a entrepris une formation continue en gynécologie-obstétrique et en néonatologie à Zurich et à Berlin. Ses spécialisations cliniques comprennent le diagnostic prénatal invasif et non invasif, le traitement des pathologies fœtales et la médecine natale. Il fait partie du comité de lecture de journaux scientifiques internationaux et est actuellement président du service gynécologie-obstétrique de la Société Suisse d’Ultrasons en Médecin, SGUMGG.

Nos Partenaires

Une équipe interdisciplinaire spécialement formée et expérimentée